[Congrès, colloques, réunions]
1er avril 2010
Paris (Bibliothèque nationale - Petit Auditorium)
Le réseau Archéologie en Ile-de-France (Archéo-IdF) rassemble plus d'une vingtaine de bibliothèques et de centres de documentation publics répartis sur le territoire francilien. Fédérées depuis 2000 autour de la Maison René-Ginouvès à Nanterre, les institutions membres visent à offrir aux archéologues, chercheurs, historiens de l'art, étudiants et professionnels, une meilleure connaissance des ressources documentaires disponibles en archéologie.
entrée libre sur inscription préalable
fbrunet [at] cg92.fr
sophie.goedert [at] culture.gouv.fr
en fonction des places disponibles.
Après un bref historique du réseau, la journée débutera par une réflexion sur la notion même de rapport de fouille à travers la terminologie et la réglementation qui le régissent. La matinée se poursuivra par une analyse de l'évolution de la forme de ce document dans son rapport entre objet, texte et image, d'une part et de la prise en compte de la complexité croissante de la normalisation des pratiques des archéologues, d'autre part.
L'après-midi sera consacré à la conservation et à la communication du rapport de fouille lors d'une table-ronde qui rassemblera des professionnels de centres de ressources documentaires et de bibliothèques, sans omettre le point de vue de l'utilisateur. La journée s'achèvera par une présentation des accès et ressources en ligne pour les publics, et les grands projets documentaires du Ministère de la culture pour la diffusion des données en archéologie.
Pour recevoir le programme complet et vous inscrire, contacter fbrunet [at] cg92.fr
.......
vendredi 19 février 2010
Première journée d’études du réseau Archéo-IdF : « Le rapport de fouille archéologique : réglementation, conservation, diffusion
Libellés : archives, avril 2010, fouilles, législation, Paris, rapport de fouille
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire