Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique

vendredi 22 mai 2009

Diversité des figures du corps féminin dans la statuaire paléolithique / par Delphine Dupuy



[Séminaire, conférence]

mercredi 27 mai 2009 à 21 heures
Orgnac-l'Aven

Cette présentation concerne l'art mobilier paléolithique et plus précisément les statuettes, sculptures miniatures en ivoire, pierre ou argile.
Contemporaines de la grotte Chauvet, les sculptures aurignaciennes des sites du Jura Souabe, essentiellement zoomorphes, sont les plus anciennes connues à ce jour (33 000 ans av. J.-C.).
Au Gravettien, 8 000 à 10 000 ans plus tard, c'est l'explosion de la statuaire et de la figuration féminine sur le continent eurasiatique : les figures féminines aux hanches larges, seins proéminents, bras le long du corps, tête penchée en avant, semblent répondre à une symbolique et à une esthétique partagées de l'Atlantique jusqu'en Sibérie.

Contact :
Les Amis du Musée d'Orgnac
07150 ORGNAC L'AVEN
Tél.: 0.475.386.510


.......

Bourse du patrimoine mondial dans les Parcs nationaux des Etats-Unis



[Emplois, bourses, prix]


"S'étant engagé à partager son expertise, le Service des Parcs Nationaux des Etats-Unis propose des opportunités de formation à des candidats qualifiés qui souhaitent acquérir une expérience américaine de la gestion et de la protection de sites du patrimoine mondial. Des résidences tous frais payés dans des parcs nationaux américains inscrits sur la Liste du patrimoine mondial seront mis à la disposition des gestionnaires de sites et du personnel des sites du patrimoine mondial des pays en voie de développement.

Cette opportunité de formation permettra aux personnes sélectionnées de travailler aux côtés de professionnels du Service des Parcs Nationaux dans des tâches variées, y compris la gestion des ressources, les concessions, l'interprétation et l'éducation, la planification et le renforcement des législations. Le bureau des affaires internationales du Service des Parcs Nationaux, en coopération avec les partenaires des parcs financeront et gèreront le transport, tandis que les divers parcs hôtes fourniront le logement et ainsi qu'une modique somme compensatoire.

Les candidats devront parler anglais et être prêts à passer un minimum de six semaines aux Etats-Unis. Des résidences allant jusqu'à quatre mois pourront être envisagées. Le bureau des affaires internationales aidera chaque participant à se procurer un visa approprié pour se rendre aux Etats-Unis."

Pour plus d'informations, contacter
- Stephen Morris Stephen_morris [at] nps.gov
- ou Jon Putnam jonathan_putnam [at] nps.gov

Voir l'info sur le site de l'Unesco


.......

Fouilles à Arlanpe (Pays Basque)


[Fouilles]

du 2 au 29 août 2009
Lemoa (Communauté autonome du Pays basque, Espagne)

On recherche des volontaires pour participer à la fouille et au travail de laboratoire pour les niveaux solutréens et du Paléolithique inférieur.

Conditions :
- plus de 18 ans
- bonne condition physique (l'accès au site nécessite quelques passages d'escalade)
- les fouilleurs expérimentés et pouvant participer à toute la campagne de fouilles seront préférés

Hébergement et déplacements sur place pris en charge par la fouille.

Contact
Joseba Rios Garaizar
Tél. : 003461575009
jorios [at] euskalnet.net

.......

Journées de la Préhistoire 2009 "Femme des origines"

[Expositions & animations]

du 5 au 7 juin 2009

Valflaunès (Hérault, France)


Des sorties sur le terrain ...
Des conférences
- les dolmens du Causse de l'Hortus / par Nathanaël Boinet
- la sexualité préhistorique / par Gilles & Brigitte Delluc
- sur la piste des premiers habitants du Languedoc : le nouveau site de Lézignan-la-Cèbe (Hérault) / par Jean-Yves Crochet, Jérôme Ivorra et Jean-Loup Welcome
Des animations ...
Des expositions ...

En savoir plus



Renseignements / Inscriptions
Mairie de Valflaunès
Tél. 04.67.55.22.13


.......

jeudi 21 mai 2009

Economie animale et gestion des troupeaux au Néolithique final en Provence / par Emilie Blaise



[Soutenance de thèse]

lundi 15 juin 2009 à 14 heures
Aix-en-Provence (MMSH - Amphithéâtre)



Economie animale et gestion des troupeaux au Néolithique final en Provence : approche archéozoologique et contribution des analyses isotopiques de l'émail dentaire / par Emilie Blaise

Résumé
L’objectif de ce travail est de contribuer à la compréhension du système technique des sociétés de la fin du Néolithique en Provence entre le milieu du 4ème et le début du 2ème millénaire avant J.-C par la caractérisation de l’économie animale et des modalités de gestion des troupeaux des groupes humains du Néolithique final provençal. Il s’appuie sur un corpus de huit sites d’habitats de plein air localisés en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et issus de contextes chrono-culturels fiables : Le Collet-Redon, Ponteau-Gare, La Brémonde, La Citadelle, La Fare, Le Mourre-du-Tendre, Le Plan Saint-Jean et Les Calades. Les techniques et les pratiques d’élevage mises en œuvre sont abordées tant du point de vue techno-économique qu’au niveau de la saisonnalité des activités d’élevage.

L’économie animale des groupes humains de la fin du Néolithique en Provence se caractérise à la fois par une uniformisation des modes d’approvisionnement carné, fourni principalement par le bœuf puis par les caprinés et les cochons, et par une exploitation de l’ensemble des produits animaux, de leur vivant et après abattage, à la fois diversifiée et complémentaire entre les différents cheptels (viande, lait, graisse, toisons et force). Par l’analyse de la composition isotopique en oxygène (d18O) de l’émail dentaire des caprinés actuels puis archéologiques, nous avons pu mettre en évidence, sur les sites du Collet-Redon et de La Citadelle, que les mises bas sont regroupées entre le milieu de l’hiver et le début du printemps. A partir de la saisonnalité des abattages, aux vues de l’ensemble des informations issues du mobilier archéologique, nous avons pu proposer des hypothèses sur la saison d’occupation des sites : certains sites sont occupés de manière permanente et d’autres de manière saisonnière (La Citadelle). A la fin du Néolithique, il est possible d’envisager une diversification fonctionnelle des sites dans l’espace pastoral, notamment pour les besoins en pâturage.

Comparés à la période néolithique précédente, les choix de gestion révèlent des changements socio-économiques. La mise en évidence d’élevages orientés vers la viande, la recherche d’un apport en protéines animales maximum, l’exploitation des bovins pour leur force, sont autant d’éléments qui traduisent des réponses à de nouveaux besoins comme de l’acceptation de nouvelles techniques, en relation avec la sédentarisation croissante et l’augmentation de la démographie. A partir de la description des modes de consommation, nous avons pu accéder à une partie de la structuration des groupes humains : groupes de consommateurs, groupes de producteurs et gardiens de troupeaux.

Jury
- Madame Marie BALASSE (Chargée de Recherche – CNRS/MNHN, Paris)
- Monsieur Robert CHENORKIAN (Professeur, Université de Provence) - Directeur de Thèse
- Monsieur André D’ANNA (Directeur de Recherche – CNRS, Aix-en-Provence)
- Monsieur Daniel HELMER (Directeur de Recherche – CNRS, Lyon)
- Monsieur Miquel MOLIST (Professeur, Université autonome de Barcelone, Espagne) - Rapporteur
- Monsieur Jean-Denis VIGNE (Directeur de Recherche - CNRS/MNHN, Paris) - Rapporteur


Contact
blaise.emilie [at] wanadoo.fr


.......

mardi 19 mai 2009

Offres d'emploi en Jura suisse


[Emplois, bourses, prix]

Pour les travaux liés à la Transjurane (A16), la Section d’archéologie et paléontologie de l'Office Cantonal de la Culture du Jura met au concours les postes suivants:

  • dessin scientifique
  • assistant bibliothécaire

Plus d'infos


.......

Prospectives en Paléontologie et Palynologie

[Congrès, colloques, réunions]

du 2 au 5 juin 2009 Lille (Université Catholique)
4ème congrès de l'Association Paléontologique Française (A.P.F.) / 21ème réunion de l'Association des Palynologues de Langue Française (A.P.L.F.)


Voir le programme


.......

Prospectives en Paléontologie et Palynologie

[Congrès, colloques, réunions]

du 2 au 5 juin 2009
Lille (Université Catholique)

4ème congrès de l'Association Paléontologique Française (A.P.F.) / 21ème réunion de l'Association des Palynologues de Langue Française (A.P.L.F.)


Voir le programme


.......

lundi 18 mai 2009

18èmes Rencontres archéologiques de Saint-Céré (Lot)



[Expositions & animations]

samedi 26 et dimanche 27 septembre 2009
Saint-Céré, Lot

Des conférences, des films, des visites ...
- "Les premiers outils" par Pierre-Jean Tixier
- "L’archéosite des Fieux (Miers)"
- "Le site de Maurélis (Castelnau-Montratier)"
- "La fouille du site Surlaroque (Carennac)"par Jean Gascó
- "La déviation de Figeac, exemple d’opération d’archéologie préventive (méthode et résultats)" par Marie-Luce Merleau
- "Le trésor d’Éauze (Gers)" par Francis Dieulafait
- "La villa gallo-romaine du Souquet" guidée par Christine Baret
- "La motte médiévale de Maurélis" guidée par Florent Hautefeuille
- "La bastide de Castelnau-Montratier, genèse d’une ville" par Florent Hautefeuille

Plus d'infos


Renseignements
Gilles Fau
Le Bourg
46500 MIERS
05.65.33.72.66 / 06.76.70.66.20
gillesfau2 [at] orange.fr


.......

Roches et sociétés de la Préhistoire entre Massifs cristallins et Bassins sédimentaires

[Congrès, colloques, réunions]

(attention : les dates ont été changées)

du 28 au 30 avril 2010
Rennes (Campus de Beaulieu & Les Champs-Libres)

Le Nord-Ouest de la France dans son contexte européen


"L’objectif du colloque international RSP-RENNES-2010 est d’analyser ce différentiel géologique, qui conditionne certains choix culturels et économiques des hommes, du Paléolithique à l’âge du Fer. La dimension diachronique apparaît comme la seule à même de mettre en valeur l’originalité des choix techniques de chaque société. Le colloque prend comme champ d’étude le Nord-Ouest de la France (Massif armoricain et Massif central versus Bassin parisien, seuil du Poitou et Bassin aquitain)."


- Thème 1. Produire sur des matériaux des bassins sédimentaires
- Thème 2. Produire sur des matériaux des massifs cristallins
- Thème 3. Roches et sociétés

En savoir plus



Contacts
Secrétariat : Marie-Thérèse Ribault
UMR 6566 - Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH) -
Laboratoire d'Archéosciences - bâtiment 24-25 - Université de Rennes 1 - CS74205 - 35042
Rennes Cedex
Téléphone : 02 23 23 61 09
Fax : 02 23 23 69 34
E-mail : marie-therese.ribault@univ-rennes1.fr

Droits d’inscription
Gratuit pour les communicants
Jusqu’au 31 décembre 2009 : 30 euros (10 euros pour les étudiants)
Après le 1 janvier 2010 : 40 euros (15 euros pour les étudiants)


.......

Aerial Archaeology Research Group Conference

[Congrès, colloques, réunions]


25 – 27 septembre 2009
Sienne (Université)

Sessions en préparation

- Aerial Archaeology in Italy and the central Mediterranean
- New Projects
- Postgraduate Research
- Interpretation, Interpretation, Interpretation….. in the 21st century
- The Death of Cropmarks?
- Engaging with Aerial Photography
- Beyond-Visible Archaeological Reconnaissance
- Conflict and Military Archaeology
- Using orthophotos

En savoir plus


Address for all conference correspondence:
Dave Cowley
RCAHMS
16 Bernard Terrace
Edinburgh EH8 9NX
Scotland
Email dave.cowley [at] rcahms.gov.uk


.......

Site archéologique des Fieux


[Fouilles]

du 31 août au 26 septembre 2009
Miers (Lot)

Recrutement de fouilleurs bénévoles pour la prochaine campagne de fouille programmée

Le site des Fieux fait l’objet de recherches archéologiques depuis 1967. Il a livré une séquence exceptionnelle incluant en particulier des niveaux moustériens, aurignaciens, gravettiens et sauveterriens. Avant 2005, l’absence de structure de protection dans le secteur principal du gisement a occasionné d’importantes détériorations des témoins stratigraphiques en place.
Depuis 1997, le site fait l’objet d’un projet d’aménagement et de valorisation et a été ouvert au public en juin 2007. Ce projet a été engagé par la Commune de Miers, la Communauté de communes du Pays de Padirac, propriétaire du site.
La campagne de 2008 a pour objectif de poursuivre les travaux archéologiques de remise en état du site (évacuation et tamisage des sédiments effondrés des coupes, redressement des coupes) et de mettre en œuvre la fouille ponctuelle des niveaux paléolithiques (Moustérien, Gravettien) afin de réaliser des contrôles stratigraphiques et de compléter les études archéologiques et géologiques.
Les vestiges fauniques et lithiques collectés lors du tamisage et de la fouille seront lavés et marqués et feront l’objet d’un classement préliminaire.

Type de travaux réalisés
travaux de terrain (fouille, tamisage et relevés), travaux de laboratoire (lavage, marquage, tri, classement)

Renseignements pratiques
pas de participation financière sauf voyage, hébergement (en gîte ou tente si souhaité) et nourriture pris en charge, accès par route ou gare SNCF de Gramat

Conditions d’inscription
âge minimum 18 ans, vaccination antitétanique à jour, séjour de 15 jours minimum, lettre de motivation.

S’adresser à Vincent Mourre
04 90 72 42 57 / 06 33 28 13 24
vincent.mourre [at] wanadoo.fr

En savoir plus


.......