Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique

mardi 22 juillet 2008

Revues "Open-Access" référencées dans GeoRef

[Archives ouvertes]


La liste des revues "archives ouvertes" référencées par Georef est disponible à l'adresse suivante :
http://www.agiweb.org/georef/about/OpenAccessList.htm

Voir par exemple, pour la France :
Carnets de Géologie depuis 2002
Géologie de la France depuis 1992

mais aussi
Journal of Iberian Geology
Revue de Paléobiologie

et bien d'autres encore qui peuvent intéresser les préhistoriens.


lundi 21 juillet 2008

Société d’Anthropologie de Paris : 150 ans en 2009 [Colloque international]



[Congrès, colloques, réunions]

26-30 janvier 2009 Paris


Message des organisateurs

"Nous vous rappelons que la Société d’Anthropologie de Paris célébrera ses 150 ans en tenant un colloque international du 26 au 30 janvier. Nous avons déjà lancé un premier appel, mais il ne s’agissait que d’une étape provisoire et facultative de déclaration d’intention de communication. Les réponses que nous avons reçues, très nombreuses et très internationales, laissent présager un colloque particulièrement intéressant. Voici maintenant venu le temps de la soumission de communication. Seule cette présente étape est effective. Si vous souhaitez soumettre une communication à notre colloque, il est encore tout à fait temps, MÊME SI VOUS NE NOUS AVEZ PAS ENVOYÉ D’INTENTION DE COMMUNICATION. La soumission de communication se fait uniquement sur le site spécial du colloque des 150 ans, rubrique « Communication ». La date limite pour soumettre une communication est le 30 SEPTEMBRE. Toute demande arrivant après cette date ne sera pas prise en considération. Nous attirons votre attention sur le fait que soumission de communication et inscription au colloque sont deux étapes indépendantes. L’inscription se fait également sur le site internet des 150 ans, rubrique "Inscription. Là aussi, la date du 30 SEPTEMBRE est importante puisqu’elle vous permet de bénéficier d’un tarif réduit pour l’inscription. En espérant vous voir très nombreux pour célébrer avec nous l’anniversaire de notre Société, bien cordialement."


.......

Diplôme universitaire "Journalisme scientifique" à Marseille

[Cours, enseignements, formation]


Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III)


Le D.U. « Journalisme scientifique » s’adresse aux titulaires d’un Master 1 en sciences (recrutement sur dossier et entretien éventuel) ou à des professionnels dans le cadre de la formation continue.
Ce D.U. formera au métier de « Journaliste scientifique » : le diplômé saura écrire et expliquer la science dans des domaines aussi variés que le climat, les nanotechnologies, l’eau, l’énergie… Ce D.U. n’a pas pour vocation d’apprendre toute la « Science » mais d’inculquer quelques notions fondamentales sur des sujets fondamentaux et/ou « qui font l’actualité ».
Les débouchés : la presse a besoin de spécialistes pour traiter l’actualité scientifique et les entreprises et industries locales ou nationales créent de plus en plus leur propre magazine externe ou interne et ont donc besoin de rédacteurs scientifiques confirmés. Les débouchés du D.U. de « Journalisme scientifique» recouvrent essentiellement le champ des professions de l’information et de la communication à caractère scientifique, des administrations, des collectivités territoriales, des entreprises et de la presse. Le diplôme peut également être un atout majeur dans la préparation à l’accès aux écoles de journalisme ou aux formations universitaires spécialisées de niveau Master 2 dans les domaines de l’information et de la communication.

Voir la présentation sur le site de l'Université


Vu sur le site du CEREGE


.......

Campagne de sondage à Noailles

[Fouilles]

du 8 au 19 septembre 2008
Noailles (Corrèze)


Découvert à la fin du XIXème siècle et fouillé au début du XXème par les abbés Bardon et Bouyssonnie, le site éponyme de Noailles, situé à 20 Km au sud de Brive a livré plusieurs ensembles culturels du Paléolithique supérieur (Aurignacien, Gravettien moyen et ancien et traces de Solutréen).
Cette campagne de sondage a pour objectif de réactualiser les anciennes données et d’estimer le potentiel archéologique du gisement.


Conditions :
18 ans minimum, vaccin antitétanique à jour
Expérience de fouille souhaitée
Hébergement en dur et restauration pris en charge

Participation aux travaux :
Sondage, décapage, relevés, topographie, tamisage, tri, lavage, marquage

Équipe scientifique :
Catherine Cretin (UMR 5199, PACEA université Bordeaux 1 et CNP Périgueux)
Pierre-Yves Demars (UMR 5199, PACEA université Bordeaux 1)
Mahaut Digan (TRACES-UMR 5608, université Toulouse II Le Mirail)
Virginie Le Fillâtre (laboratoire de Géographie Physique Appliquée, université Bordeaux 3)
André Morala (UMR 5199, PACEA université Bordeaux 1 et Musée national de Préhistoire)

Voir l'affiche (PDF - 181 ko)


Contact :
Envoyer CV et candidature à Mahaut Digan : Mahaut.digan[at]wanadoo.fr

Vu sur Mneme



.......