Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique

vendredi 18 décembre 2009

Deux postes de professeurs-adjoints à Tübingen : archéologie environnementale ou géoarchéologie

[Emplois, bourses, prix]


La faculté de Géosciences affiche deux postes à pourvoir le 1er avril 2010 à l'Institut für Ur- und Frühgeschichte und Archäologie des Mittelalters.

Le candidat retenu devra avoir une expérience en enseignement, mener des recherches au niveau international et animer une équipe de recherche basée principalement sur des financements extérieurs.

Les candidatures comprenant notamment: CV, lettre de motivation, état des recherches passées et futures, expérience d'enseignement, les listes de publications et de subventions, ainsi que les copies des diplômes et certificats doivent être envoyés avec trois publications au:

Doyen de la Faculté de Géosciences
Université de Tübingen
Sigwartstraße 17
72076 Tübingen
Allemagne

Date limite des candidatures : 15 janvier 2009.


.......

jeudi 17 décembre 2009

Tree rings, Art and Archaeology

[Congrès, colloques, réunions]

du 10 au 12 février 2010
Bruxelles

"L'Institut royal du patrimoine artistique (KIK-IRPA), avec la collaboration de l’Université de Liège, la Vrije Universtiteit Brussel, l’Université libre de Bruxelles et l’Association du patrimoine artistique, est heureux de vous inviter au colloque « Tree Rings, Art, Archæology » qui se tiendra à Bruxelles du 10 au 12 février 2010. Le thème de ce colloque international est la contribution de la dendrochronologie aux sciences humaines, dans une vision plus large que la seule datation du bois (détermination de l’origine du bois, écologie forestière, histoire du climat…). Il comprend des interventions non seulement de dendrochronologues mais aussi des utilisateurs des données dendrochronologiques, que sont les archéologues, les historiens, les historiens de l’art et les restaurateurs."

En savoir plus ...
Vu dans Calenda

.......

Evolution des industries lithiques du Néolithique ancien en Italie du Sud / Carmine COLLINA

[Soutenance de thèse]

lundi 21 décembre 2009 à 14 heures
Aix-en-Provence - MMSH (salle Paul Albert Février)

Jury
- M. Robert CHENORKIAN, Professeur à l’Université Aix-Marseille I
- M. Didier BINDER, Directeur de recherche au CEPAM UMR 6130 CNRS-Université de Nice
- M. Marcello PIPERNO, Professeur à l’Université « Sapienza » de Rome
- M. Carlo TOZZI, Professeur à l’Université de Pise
- M. Gregor MARCHAND, Chargé de recherche au CReAAH UMR 6566 CNRS-Université de Rennes 1
- Mme Mirella CIPOLLONI SAMPÒ, Professeur à l’Université de Viterbo

Résumé
Ce travail fournit une étude technologique et typologique des industries du Néolithique ancien et du dernier horizon mésolithique impliquées dans le processus de néolithisation dans plusieurs régions de l’Italie du Sud. Les concepts à l'origine de ce travail découlent des principes de la technologie lithique tels qu’ils ont été élaborés, en particulier, par J. Tixier, H. Roche, M.-L. Inizan, D. Binder, C. Perlès, N. Pigeot et J. Pelegrin. Les séries lithiques étudiées appartiennent aux différents horizons du processus de néolithisation de l'Italie du Sud et sont réparties dans la plupart des régions considérées. Gardant à l'esprit qu'il s'agit de reconstituer une économie du débitage et une économie de la matière première et la structuration d’éventuelles traditions techniques, notre étude se fonde sur : l’analyse pétrographiques et économique des matières premières ; l’analyse des aspects technologiques et des faits techniques ; l’analyse typométrique des différents produits de la chaîne opératoire ; l'analyse typologique de l’outillage par la création d’un répertoire intégrant l’observation de critères technologiques et d'attributs spécifiques. Les objectifs principaux de la recherche visent à mettre en évidence les méthodes et les techniques de débitage et à identifier les différentes chaînes opératoires mises en place par les derniers chasseurs-cueilleurs et les premières communautés de paysans d'Italie méridionale et de Sicile. Est-il possible de reconnaître une variabilité techno-économique dans les systèmes de débitage du Néolithique ancien d’Italie du Sud ? Est-il possible de donner une valeur culturelle à la variabilité des faits techniques ? Quels sont les rapports de continuité et discontinuité entre les derniers groupes de chasseurs cueilleurs et les premières sociétés productrices ? Ces questions ont permis de viser l’ensemble des transformations techniques et culturelles entre septième et sixième millénaire av. J. – C. en Italie du sud, une région qui joue un rôle clés dans le processus de diffusion du Néolithique vers l’Ouest de la Méditerranée.

En savoir plus ...


.......

1835èmes Journées de la Société d'Anthropologie de Paris


[Congrès, colloques, réunions]


27-30 janvier 2010
Bruxelles - Rue Vautier 29 (IRSNB)

organisées conjointement par la Société d'Anthropologie de Paris et la Société Royale Belge d'Anthropologie et de Préhistoire


En savoir plus ...



.......

lundi 14 décembre 2009

Le Paléolithique Moyen dans le sud-ouest de l’Europe / M. Gema Chacón Navarro

[Soutenance de thèse]

Le Paléolithique Moyen dans le sud-ouest de l’Europe : Abric Romani (Capellades, Barcelone, Espagne), Payre (Rompon, Ardèche, France) et Tournal (Bize, Aude, France): Analyse comparative des assemblages lithiques et des comportements humains
/ M. Gema Chacón Navarro

jeudi 17 décembre 2009 à 10h30
Tarragona - Facultat de Lletres (Universitat Rovira i Virgili)

Thèse en co-tutelle (Departament de Història i Història de l’Art, URV, Tarragona et Museum National d’Histoire Naturelle, Paris)

Jury
Javier Baena Preysler (rapporteur)
Alain Turq (rapporteur)
Claire Gaillard
Marco Peresani
Andreas Pastoors
Eudald Carbonell i Roura (Directeur)
Manuel Vaquero Rodríguez (Directeur)
Marie-Hélène Moncel (Directeur)


.......