Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique

vendredi 4 avril 2008

4ème campagne de fouilles à Campu Stefanu

[Fouilles]

18 août 2008 au 27 septembre 2008
Sollacaro (Corse-du-Sud)

Situé dans le sud-ouest de la Corse, dans la vallée du Taravu, à mi-chemin entre les gisements de Filitosa, Basi et I Calanchi, Campu Stefanu est une petite unité villageoise composée de plusieurs maisons, terrasses et structures de stockage, élevées en gros appareil. Quelques sépultures occupent les nombreuses cavités rocheuses dispersées sur et autour du gisement. La fouille est dirigée depuis 2005 par J. Cesari (Conservateur Régional de l’Archéologie).

La dernière campagne a notamment permis la découverte de niveaux en place, matérialisés par plusieurs structures en creux, trous de poteau et fosses-silos, permettant d’approcher pour la première fois dans l’île l’organisation spatiale (cloisons, espaces de stockage, de mouture, etc.) d’une maison de l’âge du Bronze.
La fondation du village et son occupation principale sont à replacer entre la fin du Bronze ancien et le début du Bronze moyen (XVIIIe/XVIe siècles av. J.-C.). La fouille a aussi livré une sépulture de l’âge du Fer et des indices de fréquentation datés du Néolithique ancien qui restent à caractériser.

La prochaine campagne consistera en la fouille des niveaux du Bronze ancien de la plus grande maison du site (str. 2), ainsi qu’en la poursuite de l’excavation de l’abri 1 (niveaux du Néolithique ancien cardial).

Le dimanche est libre.
L’hébergement (gîte) et les repas sont pris en charge. Les frais de voyage sont remboursés (sous conditions). Possibilité de remboursement si la personne intéressée met son véhicule à disposition du chantier. Une participation minimale de 3 semaines est exigée. Les débutants sont acceptés mais les étudiants en archéologie pré- ou protohistorique seront prioritaires.

Voir l'affiche


Contact :
Kewin Pêche
korse[at]voila.fr

Service Régional de l’Archéologie – 19 Cours Napoléon – BP 301 – 20181 AJACCIO Cedex 1

Aucun commentaire: