Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique

mardi 18 mars 2008

Regards croisés de l’histoire et de la géographie sur le changement climatique

[Séminaire, conférence]

Mercredi 2 avril 2008 à 14 h
Aix-en-Provence (MMSH - salle 2)

L’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie propose une rencontre "Regards croisés de l’histoire et de la géographie sur le changement climatique"

Deux conférences :

  • Le changement climatique, du global au local
Par Vincent MORON, Professeur de Géographie à l’Université de Provence
Chercheur au CEREGE, Membre de l’Institut Universitaire de France,
Chercheur associé à l’International Research Institute for Climate and Society (Université Columbia à New York)

Le changement climatique définit au sens strict la variation climatique induite par la modification de la chimie atmosphérique par les activités anthropiques. Une part significative de la hausse de température depuis une centaine d'années (+0.6° à +0.8°C depuis ~1900) est d'ores et déjà attribuée à l'action de l'homme. La température moyenne devrait poursuivre cette augmentation (de +1.5°C à +6°C à l'horizon 2100), en liaison avec la hausse inéluctable des gaz à effet de serre, et même si d'autres facteurs (constante solaire, éruption volcanique) sont susceptibles de modifier cette amplitude à la marge. Une question fondamentale est la signature de ce changement global à une échelle régionale ou locale.


  • Histoire des inondations dans la région du bas Rhône
Par Paul ALLARD, Professeur d’Histoire à l’Université de la Méditerranée
Chercheur à l’UMR 6012 Espace, équipe DESMID (Dynamique Ecologique et Sociale en Milieu Deltaïque)

Les crues dans la région du bas Rhône rythment la vie des riverains et les obligent à se protéger pour se prémunir contre les effets des inondations sur l’h abitat et les activités économiques. Les réactions des populations ont changé au cours du temps en fonction de leurs représentations, de l’évolution de la vulnérabilité et de l’intervention des pouvoirs publics. Tous ces facteurs évoluent de manière concomitante et quelquefois complémentaire. Aujourd’hui une nouvelle menace apparait avec le changement climatique annoncé pour les décennies à venir.

Aucun commentaire: