[Fouilles]
du 31 août au 26 septembre 2009
Miers (Lot)
Recrutement de fouilleurs bénévoles pour la prochaine campagne de fouille programmée
Le site des Fieux fait l’objet de recherches archéologiques depuis 1967. Il a livré une séquence exceptionnelle incluant en particulier des niveaux moustériens, aurignaciens, gravettiens et sauveterriens. Avant 2005, l’absence de structure de protection dans le secteur principal du gisement a occasionné d’importantes détériorations des témoins stratigraphiques en place.
Depuis 1997, le site fait l’objet d’un projet d’aménagement et de valorisation et a été ouvert au public en juin 2007. Ce projet a été engagé par la Commune de Miers, la Communauté de communes du Pays de Padirac, propriétaire du site.
La campagne de 2008 a pour objectif de poursuivre les travaux archéologiques de remise en état du site (évacuation et tamisage des sédiments effondrés des coupes, redressement des coupes) et de mettre en œuvre la fouille ponctuelle des niveaux paléolithiques (Moustérien, Gravettien) afin de réaliser des contrôles stratigraphiques et de compléter les études archéologiques et géologiques.
Les vestiges fauniques et lithiques collectés lors du tamisage et de la fouille seront lavés et marqués et feront l’objet d’un classement préliminaire.
Type de travaux réalisés
travaux de terrain (fouille, tamisage et relevés), travaux de laboratoire (lavage, marquage, tri, classement)
Renseignements pratiques
pas de participation financière sauf voyage, hébergement (en gîte ou tente si souhaité) et nourriture pris en charge, accès par route ou gare SNCF de Gramat
Conditions d’inscription
âge minimum 18 ans, vaccination antitétanique à jour, séjour de 15 jours minimum, lettre de motivation.
S’adresser à Vincent Mourre
04 90 72 42 57 / 06 33 28 13 24
vincent.mourre [at] wanadoo.fr
En savoir plus
.......
lundi 18 mai 2009
Site archéologique des Fieux
Libellés : archéozoologie, fouilles, industrie lithique, Lot, Paléolithique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire