[Congrès, colloques, réunions]
du 6 au 8 octobre 2008
Aix-en-Provence (Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme)
Programme, plan d'accès et résumés sont maintenant en ligne
>>> [pdf - 658 ko]
Depuis les derniers grands colloques UISPP des années 70 dédiés aux complexes « Aurignacien, Périgordien et Gravettien », presque aucune manifestation d’envergure n’a été consacrée au Gravettien en France. Ces trente dernières années, de nombreuses recherches ont, en effet, principalement concerné d’autres phases du Paléolithique supérieur comme l’Aurignacien et le Magdalénien. Or, durant la dernière décennie, les études portant sur le Gravettien ont connu un renouveau important dont la communauté a pris acte à l’occasion de la table ronde internationale organisée par J.-Ph. Rigaud en juillet 2004 aux Eyzies-de-Tayac. En France et plus largement en Europe, ce regain d’intérêt est lié d’une part à la fouille de plusieurs nouveaux gisements gravettiens dans le cadre d’interventions préventives et programmées, et d’autre part à un développement des études réalisées, pour beaucoup, à l’Université, mais aussi à l’INRAP, au CNRS, dans les musées nationaux et enfin les différents Services régionaux. La relecture de séries anciennes et de celles issues de fouilles récentes apportent donc des éclairages inédits sur les sociétés gravettiennes et permettent d’apporter de nouveaux éléments de réflexion quant aux problèmes d’interprétation qui se posèrent durant la seconde moitié du XXème siècle (polymorphisme des industries, culture pan-européenne, filiation de certains faciès, émergence de la culture gravettienne, etc.).
Pour explorer ces différentes questions, nous proposons quatre thèmes autour desquels pourront se focaliser des communications de 20 à 30 minutes maximum :
- Economies gravettiennes : gestion, acquisition et exploitation des ressources minérales et animales dans une perspective de fabrication et/ou de consommation.
- Chronologies et sériations : la question des productions (au sens large) dans une perspective diachronique.
- Identités gravettiennes : anthropologie physique, pratiques funéraires, artistiques, caractères identitaires des productions techniques.
- Nouvelles données de terrain : Présentation de sites récemment fouillés ou inédits.
En savoir plus
Comité d’organisation :
Nejma GOUTAS
Damien PESESSE
Université d’Aix-Marseille - CNRS, UMR-6636, LAMPEA
MMSH, 5 rue du château de l’Horloge - BP 647
13 094 AIX-EN-PROVENCE Cedex 2
Patricia GUILLERMIN
Université de Toulouse-Le Mirail - UMR 5608, TRACES
MDR, 5 allée Antonio Machado
31 058 TOULOUSE Cedex 9
Laurent KLARIC
CNRS, UMR-7055, PRETEC
MAE, 21 allée de l’Université
92 023 NANTERRE Cedex
Pour toute question :
tablerondegravettien08[at]yahoo.fr
Frais d’inscription :
Statutaire: 40 €
Non statutaire : 20 €