Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique

jeudi 27 novembre 2008

Célèbres ou obscurs : hommes et femmes dans leurs territoires et leur histoire


[134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques]


du 20 au 25 avril 2009
Bordeaux (Lycée Montaigne)


"En vous proposant ce thème, le Comité a voulu explorer les mécanismes et les ressorts de la célébrité et de l’obscurité des hommes dans le passé et dans leur présent. Il pense que ce thème nouveau est susceptible de retenir l’attention et de motiver les chercheurs des sociétés savantes comme ceux des universités ou des organismes de recherche publics., dans la diversité de
leurs domaines d’intérêt et d’activité. "

En savoir plus


.......

Trideux : un outil simple et gratuit d’analyse des données

[Boîte à outils]


"Trideux est un logiciel libre d’analyse des données créé par Philippe Cibois, qui fonctionne sous Windows. Il offre aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants, et plus généralement à toutes celles et tous ceux qui le veulent, un outil simple d’usage et gratuit pour analyser des résultats d’enquêtes en utilisant des techniques simples, comme les tris croisés, ou plus complexes comme l’analyse textuelle, l’analyse factorielle, des méthodes post-factorielles, ou encore des méthodes de régression."


Voir les deux articles sur le carnet de recherches "QUANTI / sciences sociales"


.......

Les séminaires du LAMPEA

Un Néolithique pré-céramique en Europe centrale et occidentale : la question des indices précoces d’agriculture vue par un archéologue
par Christian Jeunesse

jeudi 4 décembre 2008 de 14 heures à 16 heures
Aix-en-Provence (MMSH - Salle 5)

Télécharger l'affiche


Archéologie et technologie des textiles & Fils et textiles néolithiques
par Fabienne Médard

jeudi 18 décembre 2008 de 10 heures à 12 heures & de 14 heures à 16 heures
Aix-en-Provence (MMSH - Salle 5)

Télécharger l'affiche

Pour tout renseignement
Maxence Bailly
MMSH / LAMPEA-UMR 6636
5 rue du Château de l'Horloge - BP 647 - F-13094 Aix-en-Provence Cedex 2
tél. : 33 - (0)4 42 52 43 17
e-mail : bailly [at] mmsh.univ-aix.fr


.......

mardi 25 novembre 2008

Study in Europe


[Site web]


Study in Europe propose des informations actualisées concernant trente-deux pays européens, leurs universités et tout ce qu’il faut savoir pour y vivre et y étudier.

Il est possible de consulter ces informations par pays et par grand thème :

  • Pourquoi étudier en Europe ?
  • Formations et programmes
  • L’enseignement supérieur européen
  • Guide du candidat
  • Vivre en Europe

Site disponible en anglais - espagnol - français - portugais - chinois - russe - arabe

Voir le site


.......

Les premières sociétés gravettiennes / par Damien Pesesse

[ Soutenance de thèse]

lundi 15 décembre 2008 à 9 heures
Aix-en-Provence - MMSH (salle Duby)

Analyse comparée des systèmes lithiques de la fin de l'Aurignacien aux débuts du Gravettien

Jury:
Jean-Pierre Bracco, Maître de Conférences à l'Université de Provence - Directeur
Robert Chenorkian, Professeur à l'Université de Provence
Jean-Michel Geneste, Conservateur du patrimoine
Marcel Otte, Professeur à l'Université de Liège - Rapporteur
Jacques Pélegrin, Directeur de recherches au CNRS - Rapporteur
Joao Zilhao, Professeur à l'Université de Bristol

Résumé
L’étude des premières sociétés gravettiennes fournit un éclairage neuf sur les processus culturels affectant ces populations entre 29 000 et 27 000 BP. La comparaison des séries de La Gravette, Puy Jarrige et la Vigne Brun met en évidence une composante culturelle cohérente par le partage de conventions techniques communes. La parenté existant entre ces séries implique des liens étroits et directs entre ces populations, couvrant l’essentiel du territoire français, dont la Vigne Brun fournit plusieurs pistes d’explication. L’origine de ces sociétés peut être recherchée dans plusieurs processus relativement synchrones affectant l’ensemble des sociétés à l’extrême fin de l’Aurignacien. Le gisement de Pataud met en évidence de tels changements. Mais ces processus ne peuvent être perçus comme le fait d’une évolution graduelle des comportements humains. Plusieurs composantes culturelles originales actent de ces modifications : le « complexe à pointes de Font-Yves » et le Bayacien.

Abstract
The study of the first gravettian societies sheds light on the cultural process affecting these populations between 29 000 and 27 000 BP. Comparison between the La Gravette, Puy Jarrige and the Vigne Brun series, sharing common technical conventions, brings to the fore a coherent cultural component. This relationship implies direct and tight bonds between these populations covering most of the french territory, and the Vigne Brun site offers several possible explanations. The origins of these societies can be searched in various synchronous process affecting the whole of these societies at the very end of the Aurignacian. The Pataud site clearly outlines such changes. Nevertheless, these process cannot be considered as the result of a gradual evolution of human behaviour. Several original cultural components attest these changes : the « Font-Yves point complex » and the Bayacian.


.......

La néolithisation de la Tunisie / par Sofiène Ben Moussa

[Soutenance de thèse]

vendredi 12 décembre 2008 à 14 heures
Aix-en-Provence (MMSH - amphithéâtre)

Approche typo-technologique comparée de quatre séries néolithiques tunisiennes

Jury :
Jean Pierre Roset - Directeur de recherche à l’I.R.D.
Jamel Zoughlami - Chargé de recherche à l’I.N.P. de Tunisie
Ridha Boussoufara - Chargé de recherche à l’I.N.P. de Tunisie
Robert Chenorkian - Professeur de l’Université de Provence
François Paris - Directeur de recherche à l’I.R.D

Résumé :
Nous avons tenté à travers l’analyse de quatre séries néolithiques tunisiennes, approcher les différents modes de néolithisation des civilisations épipaléolithiques du Maghreb et particulièrement celles de Tunisie, leurs particularités culturelles, leurs faciès, leurs origines, et la véritable place des influences étrangères dans cette néolithisation. Les industries étudiées proviennent de Kef El Agab (Nord Ouest) l’Abri de Redeyef (Sud Ouest), Faïth En Nadhour II (Sud Est), et Aïn Kouka (Centre).

L’étude typologique montre une certaine uniformité et une appartenance de l’outillage au grand ensemble du Néolithique de tradition capsienne de la Tunisie et de l’Algérie orientale avec, toutefois, des particularités typologiques propres à chaque site. A première vue, les deux sites à céramiques (Kef El Agab et Redeyef) et ceux sans céramique (Aïn Kouka et Faïth En Nadhour II), forment deux entités distinctes. Des indices de néolithisation plus variés dans les premiers (présence de la céramique, richesse de l’industrie osseuse, profusion de la pierre polie…) par rapport aux seconds, semblent des critères bien distinctifs. Toutefois, des particularités régionales (Nord/Sud et littoral/ intérieur) semblent marquer à leur tour ce Néolithique.

La présence de l’ensemble des composantes de la production lithique (éclats de décorticage, de remise en forme de nucléus, débris, nucleus…), semble plaider en faveur du travail du silex sur le site d’habitat, comme c’était le cas à l’Epipaléolithique. Dans l’ensemble, la tradition capsienne avait influencé en grande partie les chaînes opératoires des quatre séries lithiques étudiées. Le schéma opératoire, consiste la plupart du temps à rechercher des nucléus de forme pyramidale ou rectangulaire, en vue du débitage des supports longs qui fourniront l’outillage d’appoint (lamelles à dos, lames et lamelles à coches, armatures des flèches et géométriques). Les éclats-issus le plus souvent des nucléus globuleux et atypiques- et débris de taille, fourniront un outillage domestique à faible investissement technique (grattoirs, burins, racloirs…etc.).


.......

Approche typologique et technique des ensembles osseux de Laugerie-Basse et de La Madeleine / par Lucie Braëm

[Soutenance de thèse]

mardi 9 décembre 2008 à 14h30
Aix-en-Provence (MMSH - Salle 5)

La production des équipements en bois de cervidé au Magdalénien moyen et récent en Périgord

Jury de thèse :
Robert Chenorkian, directeur de thèse
Aline Averbouh, tutrice
Michel Barbaza, tuteur
Marianne Christensen, tutrice
Jean-Jacques Cleyet-Merle
Sandrine Costamagno

Résumé : Dernière grande chrono-culture du Paléolithique supérieur, le Magdalénien est entre autres renommé par l’exploitation de bois de cervidés à des fins techniques. Cette thèse qui combine les approches typo-fonctionnelle et techno-économique, jette les premiers jalons de la caractérisation des équipements et de leurs moyens de production pour le Magdalénien classique du Périgord. Pour ce faire, l’étude a porté sur le matériel en bois de cervidés de deux sites majeurs : La Madeleine et Laugerie-Basse. Ces séries, issues de fouilles anciennes et attribuées aux magdaléniens moyen et supérieur, sont globalement composées des divers témoins de la chaîne opératoire et ont permis d’aborder plusieurs notions qui ont trait à l’économie de ces chasseurs-cueilleurs : l’acquisition de la matière première, la production et la productivité des débitages ou encore la consommation des objets finis. Force est de constater que les Magdaléniens ont principalement porté leur choix sur des bois de renne de moyen à gros module, majoritairement issus de la collecte. Témoins d’un débitage par extraction ou par tronçonnage, les bois ont permis l’obtention de baguettes ou de tronçons qui participent généralement et respectivement à la fabrication de pointes de projectile et d’outils. On observe aussi le recyclage de certains produits et la réfection de quelques objets finis.

A typological and technological approach to the osseous assemblages of Laugerie-Basse and La Madeleine. The production of antler implements during the Middle and Late Magdalenian in the Perigord region.

Abstract : One of the most remarkable features of the Magdalenian, the last chrono-culture of the Upper Palaeolithic, is the abundant exploitation of cervid antlers for technical needs. This thesis, which combines typo-functional and techno-economical approaches, contributes the first elements of a characterization of the equipment and methods of production associated with the classic Magdalenian in Perigord. The antler material of two major sites, La Madeleine and Laugerie-Basse, was studied. These assemblages, originating from early excavations, are attributed to the Middle and Upper Magdalenian. They contain diverse elements of the operational sequence and allow access to several notions concerning the economy of hunter-gatherers: raw material acquisition, the production and productivity of reduction sequences and the consumption of finished products. It appears that the Magdalenian artisans principally chose middle and large sized, shed antlers. The antler remains reveal a process of extraction and segmentation to obtain, in general, baguettes for the production of projectile points, or segments for the production of other tools. Certain products were recycled and finished products were repaired.


Lucie Braëm
lucie.braem [at] wanadoo.fr


.......