[Expositions & animations]
du 15 avril au 15 novembre 2008 Orgnac (Musée régional de Préhistoire)
"L’exposition a pour objectif de présenter au public la genèse et l’évolution d’un médium universel : la bande dessinée. Elle s’appuie en grande partie sur les recherches récentes de Marc Azéma, dont la thèse de Préhistoire, soutenue en 2005 : « La représentation du mouvement dans l’art pariétal paléolithique de la France. Approche éthologique du bestiaire » (Université d’Aix-Marseille I), tendait à démontrer scientifiquement que les origines de la figuration narrative (BD) remontent à la Préhistoire, tout comme celles du dessin animé.
Ainsi seront mises en évidence les origines préhistoriques de la bande dessinée et du dessin animé, considérés comme des formes relativement récentes d’art populaire. Les nombreux exemples puisés dans l’histoire de l’art prouvent que l’Homme a de tout temps pratiqué ces processus narratifs.
Cette exposition est commune à deux musées de préhistoire : le Musée régional de Préhistoire d’Orgnac (Ardèche), qui la présentera en 2008 et le Centre de Préhistoire du Pech Merle à Cabrerets (Lot) qui la recevra en 2009.
Conception: Marc Azéma, en collaboration avec le Musée régional de Préhistoire d’Orgnac (Ardèche) et le Centre de Préhistoire du Pech Merle à Cabrerets (Lot)
Réalisation: Eric Cavaillé (New-Ton)
vendredi 14 mars 2008
Aux origines de la bande dessinée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire